Règlement Coupe des Cinq et de la finale des fidèles 2017


Généralités

Les sociétés de Bursinel, Diemtigtal, Genève, Fribourg et Gretzenbach organisent, le 15 octobre 2017 à Diemtigtal, un Tir final qui est considéré comme partie intégrante des fêtes de tir annoncées à la FST par ces sociétés. La finale est un match de 60 coups couché (cible 10 pts marquée au 10ème) pour 16 tireurs, puis un concours de finale pour les 8 meilleurs tireurs du Tir final. Le règlement de finale séparé fait foi, les informations ci-dessous étant indicatives.

Coupe des Cinq: Le Tir final regroupe les 16 tireurs avec le plus grand nombre de points à l’addition des 3 meilleurs matches couché à la carabine 50m tirés lors des fêtes des 5 sociétés (appui par les meilleurs résultats des 5 matches puis l’âge).

Finale des Fidèles: Les 16 meilleurs tireurs qui ont tiré tous les 5 matches de la Coupe des Cinq participent à cette finale spéciale, s’ils ne sont pas qualifiés pour la finale ci-dessus (appui par les meilleurs résultats des 5 matches puis l’âge).


Organisation

Les sociétés de tir de Bursinel, Diemtigtal, Genève, Fribourg et Gretzenbach organisent chacune un Concours de match à la carabine 50 mètres. Ces concours se déroulent aux dates annoncées à la Fédération Sportive Suisse de Tir (FST).

Sur la base des résultats obtenus dans ces fêtes de tir, les meilleurs tireurs seront invités à une finale appelée « Coupe des Cinq » (Fünfer Cup), ainsi qu’à une finale des tireurs les plus fidèles « Coupe des Fidèles ». L’organisation de l’édition 2017 est déléguée à la société de Diemtigtal.


Date de tir

Les finales seront tirées le 8 ou 15 octobre 2017 (Coupe des Fidèles & Coupe des Cinq) au stand PC de Diemtigtal.


Horaire

Finale des Fidèles : 15 octobre 2017 dès ____ heures (2 séries puis finale)

Finale des Cinq : 15 octobre 2017 dès ____ heures (2 séries puis finale)


Qualification

Les participants à la « Coupe des Cinq » sont qualifiés à l’addition des trois meilleurs résultats obtenus aux fêtes de tir de Bursinel, de Diemtigtal, de Genève, de Fribourg et/ou de Gretzenbach. Les qualifiés seront 16 tireurs, toute catégorie confondue. En cas d’égalité, le meilleur, au besoin le deuxième, puis le troisième, finalement le quatrième meilleur résultat est utilisé comme appui, puis l’âge, en favorisant les plus jeunes en catégorie junior, sinon les tireurs les plus âgés.

Les participants à la « Finale des Fidèles » sont qualifiés à l’addition des cinq résultats obtenus aux fêtes de tir de Bursinel, de Diemtigtal, de Genève, de Fribourg et de Gretzenbach. Les qualifiés seront les 16 meilleurs tireurs, toutes catégories confondues, qui ne sont pas qualifiés pour la « Coupe des Cinq ». En cas d’égalité, le meilleur, au besoin le deuxième, puis le troisième, finalement le quatrième meilleur résultat est utilisé comme appui, puis l’âge, en favorisant les plus jeunes en catégorie junior, sinon les tireurs les plus âgés.


Convocation

Les tireurs qualifiés sont invités par mail ou courrier A personnel qui sera expédié une semaine avant la finale à l’adresse connue des organisateurs. En cas de désistement, les organisateurs se réservent le droit de faire appel aux viennent ensuite.Les classements intermédiaires seront publiés sur le site Internet de la société de Diemtigtal.


Participants

Les qualifiés tirent en deux séries pour chaque finale. Les séries et cibles sont attribuées par tirage au sort. Ensuite, les huit meilleurs participent à un concours de finale (si nécessaire, les trois meilleurs de chaque série plus les deux meilleurs autres résultats).


Taxe de tir

Les tireurs sont invités ; aucune finance n’est à payer pour participer à la finale.


Programme de tir

Distance : 50 mètres
Champ des points : cible officielle FST 10 pts, marquée au 10ème
Position : couché bras franc
Nombre de coups : 60 coups, coup par coup, en 6 séries de 10 coups
Coups d’essais illimités avant le début du match
Cibles électroniques
Durée du tir : 15 minutes pour les coups d’essais puis 50 minutes pour le concours
Finale : 24 cps comme suit 2x5 cps + 2x1 cp pour tous =>élimination du 8ème tireur, puis 2x1 cp, =>élimination du 7ème tireur, etc.


Classement

En une seule catégorie. Le total des 60 coups détermine le rang pour la sélection au concours de finale (appui par les mouches). Le gagnant du tir est déterminé par le classement du concours de finale.


Récompenses / Distribution des prix

Pour la finale de la «Coupe des Cinq», les prix en espèces suivants seront remis :

Premier rang :250.-Cinquième rang :60.-
Deuxième rang : 150.-Sixième rang :50.-
Troisième rang : 100.- Septième rang :40.-
Quatrième rang : 70.- Huitième rang :30.-

Des prix en nature ou en espèces sont remis pour la « Finale des Fidèles »

La proclamation des résultats et la distribution des prix seront effectués au stand. Des prétentions ultérieures pour les prix en nature ou en espèces ne seront pas acceptées.


Dispositions finales

Pour les cas non prévus dans ce règlement, les prescriptions de tir et le règlement disciplinaire de la FST sont applicables. Le texte français fait foi.

Pour les sociétés: Bursinel, Diemtigtal, Genève, Fribourg et Gretzenbach